Dix sept ans, c’est le nombre d’années nécessaires pour que le Viaduc de Millau, cet ouvrage d’art et d’exception, passe de l’état de projet à celui de réalité. Les premières ébauches du tracé furent réalisées en 1987. Pendant quatorze ans, plans et préparation de ce projet pharaonique, furent élaborés. le 14 décembre 2001, la première pierre est enfin posée, et l’aventure commencée durera 3 ans. le 16 décembre 2004, tout est prêt et l’utilisation de l’ouvrage peut commencer.

Le Viaduc de Millau est l’aboutissement d’une formidable histoire humaine, qui chaque jour voyait des centaines de compagnons unir leur énergie et leurs compétences. Au plus fort du chantier, près de 600 compagnons travaillaient sur la construction du viaduc :

  • Longueur de l’ouvrage: 2460 mètres
  • Largeur: 34 mètres
  • Hauteur maximale : 343 mètres
  • Coût de la construction: 400 M €

Implanté dans l’Aveyron, le Viaduc de Millau franchit les Gorges du Tarn. Situé à proximité des caves de Roquefort, du circuit sud aveyronnais, des commanderies templières et hospitalières et de l’Abbaye de Sylvanes. Il est devenu un haut lieu touristique de France et un but de visite à ne pas manquer.