—Depuis nos chambres d’hôtes du domaine de Lalande, allez visiter Réalmont, bastide royale du XIII ème siècle chargée d’Histoire, et proche de votre lieu de vacances (2kms)
Tous les Mercredi, jour de marché, cette bourgade paisible s’anime: c’est le jour du rendez-vous hebdomadaire des habitants des villages environnants.
—En juillet,   Vous pourrez assister au festival country "Réalcroche" preuve du dynamisme de la ville et de ses habitants.
Des stages de dorure sur bois / restauration de cadres anciens peuvent être organisés sur demande – www.micheleaufranc.com
Pour plus d’infos sur Réalmont et autour du village voir l’Office du Tourisme de Réalmont ICI
Au centre du Tarn, Lalande est le point de départ de vos balades et activités :
—Partez vers le Nord, 20 km, et arrêtez-vous longuement à Albi : l’imposante cathédrale Ste Cécile, témoin de la puissance de l’Eglise Catholique face aux cathares et aux “hérétiques”, domine la ville ;
A côté, visitez le palais de la Berbie qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec
—Flânez sur les berges aménagées du Tarn et passez le pont vieux….. Tout près, le golf Albi Lasbordes vous propose un moment de détente :
www.golfalbi.com .

—De là, poussez encore de 25 km au Nord vers la cité médiévale de Cordes-sur-ciel, haut lieu du patrimoine européen. Ses ruelles résonnent encore des combats contre les cathares et les hérètiques qui épuisèrent la ville.
Aujourd’hui, Cordes est devenue une cité culturelle: Ses artisans, ses artistes vous ouvrent les portes de leurs échoppes www.cordes-sur-ciel.org .

—Prolongez ce périple culturel par le circuit des vignobles du gaillacois, à environ 15 km d’Albi.  Même si la diététique et les régimes sont au goût du jour, les vins de Gaillac accompagneront agréablement le foie gras de la région, les jambons, charcuterie et fromages de Lacaune.
Les caves de Roquefort, et l’Aligot de l’Aubrac ne sont pas loin

—Si vous chosissez de vous diriger du côté Sud, à 20 km de Lalande, vous vous arrêterez à Castres traversée par l’Agout, bordée sur ses berges par de vieilles maisons colorées .
Ces demeures appartenaient aux tisserands, aux teinturiers, aux tanneurs, travaillant, laine, cuir ou papier .
Poussez la porte du Musée Goya, abrité dans l’ancien palais épiscopal dont les plans furent confiés à Mansart et visitez ses jardins dessinés par Le Notre 
— Quittez Castres et gagnez le Sidobre, 18 km, où s’élèvent des rochers de granit aux formes particulières et mysterieuses  : "le rocher tremblant",  "le rocher de l’oie"….

—Continuez à faire des découvertes, en empruntant le circuit du Pays de Cocagne, haut en couleurs, avec ses villages typiques; Au XIIIéme siècle, le pastel fut importé en France et fit la fortune des marchands pasteliers.
Lautrec, cité mediévale fut fondée en 940.Ce village, classé plus beau village de France, perché sur un piton où le moulin à vent de la Salette domine la plaine, fut le berceau des dynasties des vicomtes Sicard et Toulouse- lautrec.
le château de Montfat à quelques kilomètres de LAUTREC était le fief de la famille du peintre Henri deToulouse Lautrec
Tous les ans au mois d’août  fête de l’ail rose et du pain
www.lautrec.fr .

—Plus bas, au pied de la Montagne Noire, s’étend Sorèze, célèbre par son abbaye-école, son espace culturel, son festival "Musique de Lumières" en Juillet. www.abbayeecoledesoreze.com

 —A  Lalande, vous êtes également proche de Toulouse (80 km) la ville "rose" avec ses bâtiments administratifs, hôtels particuliers et églises en briques.
Capitale de la région Midi-Pyrénées, célèbre pour l’aéronautique, Toulouse c’est la Cité de l’Espace, la musique et la culture
(Le Capitole, la Halle aux grains… ), mais aussi la détente le long des berges du canal du Midi et de la Garonne….

—N’oublions pas la Cité de Carcassonne ( à 67 km au Sud de Lalande) avec ses tours et ramparts imposant, qui se dressent au-dessus de la ville. La restauration de ce site permet d’apprécier l’architecture du Moyen-Age (et son évolution), et l’importance stratégique de la Cité.

—enfin, songez que le Viaduc de MILLAU n’est qu’à une heure de voiture de votre lieu de vacances, et peu faire l’objet d’une excursion dans la journée

Les restaurants des environs vous feront goûter la gastronomie du Sud-Ouest :
"les Secrets gourmands" à Réalmont.
"l’Impérial" à Laboutarié 5 km.
Notre caviste se fera un plaisir de vous décliner la gamme étendue et variée des vins du terroir et des environs. www.lescavesdumidi.com